Aujourd’hui, j’aimerais vous sensibiliser à l’importance d’avoir du matériel adapté pour nos fidèles compagnons équins. Malheureusement, ce point est bien trop souvent négligé ou sous-estimé. On choisit souvent une selle en fonction de nos préférences personnelles, on nous vend des selles de marques renommées à prix exorbitants, sans vraiment comprendre les besoins de nos chevaux par ignorance et manque de formation.
Souvent, le matériel est mal adapté, ce qui rend nos chevaux mal à l’aise, voire récalcitrants, violents sous la selle. Et c’est à ce moment-là que l’on me sollicite pour travailler avec ces chevaux en difficulté, en les qualifiant parfois de « dangereux ». Cependant, il ne faut pas généraliser, car cette forte réaction est souvent due à :
Un matériel inconfortable,
Un problème de santé,
D’autres facteurs (que je n’évoquerai pas ici, car ce n’est pas le sujet de ce post).
On fait comme on peut !
Personnellement, je m’efforce toujours de faire de mon mieux pour le bien-être de mes chevaux ou de ceux qui me sont confiés.
En ce qui concerne Vizir, ça a été un véritable parcours du combattant. Il a souffert à cause d’une selle inadaptée au départ, et je n’en avais pas conscience. Puis j’ai investi dans une selle d’une marque renommée (et assez coûteuse, soit dit en passant) de dressage. Au début, tout semblait bien se passer, car je me concentrais principalement sur le travail à pied pour le spectacle et l’extérieur. Cependant, lorsque j’ai voulu commencer le dressage, j’ai vite réalisé que quelque chose n’allait pas. Vizir réagissait mal quand je le sellais : oreilles plaquées, mâchoire serrée, mauvais œil.
Mon matériel aujourd’hui ?
Je fais de mon mieux, et maintenant, j’ai du matériel adapté et je me suis formée, mais ces erreurs de selle ont eu un impact sur notre relation, et même si son comportement s’est amélioré, ce n’est pas encore parfait.
En ce qui concerne Orion, j’ai opté pour une selle Wintec Isabel Care. Spécialement conçue pour le dressage, que j’ai fait adapter par une professionnelle (Saddle Fitteuse). Elle conviendra à Orion jusqu’à ce qu’il ait terminé sa croissance (et surtout sera adaptée au fur et à mesure). Et vers ses 7/8 ans je pense investir dans une selle en cuir que je ferais bien évidemment adapter.
Concernant à la Wintec de Orion, cette selle lui va, bien qu’elle ne me soit pas totalement adaptée. Elle me pousse les jambes en arrières, et du coup je manque de fixité de bas de jambe et de stabilité. Mais, je préfère cela à une selle qui pourrait être parfaite pour moi, mais désagréable, voire douloureuse pour mon cheval.
Avez-vous déjà rencontré des problèmes liés au matériel équestre (selle ou même filet, mors) ?
Pour suivre nos aventures au jour le jour, rendez-vous sur la page Facebook: Cliquez ICI